AQUA 63

AQUA 63

Forum de partage dédié a l'aquariophilie

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Guppy Endler et Colisa Lalia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
raminagrobis

MessageSujet: Guppy Endler et Colisa Lalia   Mar 11 Déc - 23:31

Bonsoir,
je me pose certaines questions quant à la population de mon aquarium de grosso-modo 50L dans lequel j'ai 6 Guppy endler et un Colisa Lalia mâle...le vendeur m'a assuré que tout ce petit monde irait très bien ensemble. Quelques temps après,la vendeuse d'un autre magasin a semblée très surprise que ces 2 espèces soient mélangées, car elles n'ont pas besoin du même PH....est-ce vrai? Le ph de l'aqua est de 7, je précise quand meme que la femelle Lalia n'a survécu qu'une semaine après son arrivée(en même temps que le mâle)..d'après cette vendeuse c'est un coup de bol si le mâle a survécu, et le ne faudrait surtout pas remettre une femelle au risque de la voir mourir,qu'en pensez-vous?.
Autre question, 54L sont-ils suffisants pour un couple de Lalia?quand je vois évoluer le mâle dans le bas je me dis qu'il aurait besoin de plus d'espace...
Je débute et fais sûrement pas mal d'erreurs,je voudrais juste m'assurer que tout le monde est bien à sa place dans ce petit microcosme!
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
gerris

MessageSujet: Re: Guppy Endler et Colisa Lalia   Mer 12 Déc - 0:57

Ton pH est bon pour les colisa, et suffisant pour tes guppy (même si c'est en limite basse en théorie). Pas d'inquiétude donc de ce côté là. Quand à la taille du bac, c'est un minimum pour un couple de colisa, mais suffisant. Par contre ils apprécient une grosse végétation pour les voir se comporter agréablement. Après, comme il s'agit de labyrhyntidés, ils viennent régulièrement chercher une bulle d'air en surface. Le bac doit donc être bien couvert et placé à un endroit qui ne génère pas de courant d'air froid en surface de l'eau (par exemple, sous une fenêtre, tu peux avoir une circulation d'air froid qui se produit, malgré le couvercle. J'ai eu le cas, notamment sur des colisa lalia à l'époque). Sinon tes poissons peuvent attraper l'équivalent d'une sale bronchite, mortelle. Et après, c'est un peu le problème des poissons d'animalerie: pas mal de pertes duent souvent aux stress accumulés depuis le départ de leurs bacs d'élevage, sans parler des maladies diverses et variées. Bon on y trouve aussi de très beaux poissons et en bonne santé de temps en temps, le tout c'est d'apprendre à les reconnaitre dans les bacs. Wink

J'allai oublier: pas trop de courant non plus... C'est pas des saumons! Laughing
freddie2

MessageSujet: Re: Guppy Endler et Colisa Lalia   Mer 12 Déc - 10:00

idem que gerris, ces deux espèces peuvent être maintenus ensemble. Et ton ph, s'il est bien de 7, est neutre, donc convenable pour une grande majorité des espèces.
Mais les colisas sont une espèce délicate, qui stresse facilement, et qui connaissent un fort taux de mortalité en animalerie. Je dirais donc que ta perte n'est pas étonnante, et gerris en a dit quelques idées de causes.
Limite toi plutot à des espèces plus robustes pour commencer.
raminagrobis

MessageSujet: Re: Guppy Endler et Colisa Lalia   Jeu 3 Jan - 14:12

merci pour vos réponses, et bonne année !
bon, le colisa mâle allait bien, on est partis quelques jours pour les fêtes et en rentrant il ne restait de lui que des arêtes au fond du bac...snif...du coup les corydoras sont devenus obèses...!
Donc suivant vos conseils et le triste sort de mes poissons, je vais arrêter là avec les colisa !
je pensais donc remettre une autre espèce, microrasbora maculata ou pseudomugil frucatus, qu'en pensez-vous?
gerris

MessageSujet: Re: Guppy Endler et Colisa Lalia   Jeu 3 Jan - 15:33

Ton bac convient en terme de volume pour ces 2 espèces. Après ces 2 espèces sont également opposées en terme de paramètres. Pour les micro rasbora (j'ai eu des brigittae, plus petits) il vaut mieux une eau douce légèrement acide, alors que pour les pseudomugil (je me suis intéressé à eux mais les paramètres de mes bacs ne leur convenait pas Sad il vaut mieux une eau légèrement basique et un peu plus dure, comme pour les guppys.
Le pH n'est malheureusement pas une donnée suffisante. Il est bon également de connaitre sa dureté totale (GH) et sa dureté carbonatée (KH), au moins.
Là, plusieurs solutions: certaines animaleries peuvent proposer d'analyser ton eau, sinon tu peux acheter des tests (mais c'est assez onéreux) et le faire toi même, ou un gars ou une fille sympa Laughing du forum près de chez toi qui est équipé peu le faire pour toi également. Very Happy[url][/url]
raminagrobis

MessageSujet: Re: Guppy Endler et Colisa Lalia   Ven 4 Jan - 21:39

pffff comme j'étais pas chez moi aujourd'hui j'ai voulu faire tester mon eau du côté de Vichy-Gannat...pas une seule animalerie qui fait des tests avec gouttes..la loose!! ils testent tous avec des bandelettes...je le fais déjà à la maison ça! Une vendeuse m'a même sorti que mon eau avait l'air bonne, dans la norme, donc je pouvais mettre n'importe quel poisson dedans!...tant pis, je ferai ça à Issoire la semaine prochaine!
gerris

MessageSujet: Re: Guppy Endler et Colisa Lalia   Ven 4 Jan - 21:57

Si tu trouves pas, je pourrai te le faire sans problèmes Wink
Mais pas ce week-enk, je me suis placé en quarantaine pour raison "sanitaire"! lol Tu voix, pour la loose y a pire!! lol!
raminagrobis

MessageSujet: Re: Guppy Endler et Colisa Lalia   Ven 4 Jan - 23:32

ooooooh courage! soigne toi bien !
et merci, c'est gentil !
gerris

MessageSujet: Re: Guppy Endler et Colisa Lalia   Sam 5 Jan - 8:23

raminagrobis a écrit:
ooooooh courage! soigne toi bien !

Merci Wink Je devrai m'en sortir vivant! lol

raminagrobis a écrit:
merci, c'est gentil !

Bin pas de quoi, quand on peut aider...
C'est pas toujours facile de débuter. Et comme t'as pas l'air de vouloir faire trop
de conneries! Very Happy
raminagrobis

MessageSujet: Re: Guppy Endler et Colisa Lalia   Mar 8 Jan - 19:44

ça va mieux le grand malade?
J'ai les paramètres :
PH 7
KH 2
GH 4

voilou
gerris

MessageSujet: Re: Guppy Endler et Colisa Lalia   Mar 8 Jan - 20:49

raminagrobis a écrit:
ça va mieux le grand malade?

Merci de t'inquiéter Laughing, c'est gentil! Wink En fait, j'ai pas l'habitude d'être malade, et là je chope toutes les saloperies qui trainent, les unes derrières les autres. Et je crois bien qu'il
y en a une autre qui m'a mis le grapin dessus... Rolling Eyes Mauvaise série.. No Ça m'agace! Very Happy

Enfin bon, tu as les paramètres, voilà qui est intéressant!! Very Happy

raminagrobis a écrit:

J'ai les paramètres :
PH 7
KH 2
GH 4

Bon alors, c'est mon point-de-vue, mais tu peux oublier les Pseudomugil furcatus, comme tu peux envisager d'arrêter les guppy...

Tu as une eau très douce. Le pH de 7, c'est sûrement dû à un brassage important (bulleur?) du bac.

Donc la bonne nouvelle c'est que tu peux t'éclater avec les petits poissons d'amazonie ou d'Asie, dont les rasbora! Wink
raminagrobis

MessageSujet: Re: Guppy Endler et Colisa Lalia   Mar 8 Jan - 21:30

ah ben crotte..mes ptits guppys ! pourtant ils vont bien..ça veut dire que ce n'est pas top pour eux sur le long terme? il faudrait que je les donne avant de mettre des rasbora? je pourrai en mettre combien d'ailleurs?
et pour les crevettes ?
je n'ai pas de buleur...la filtration trop forte peut-être?
il y a quoi d'autre comme petits poissons qui conviendraient? désolée pour le nombre de questions Embarassed

sinon pour ne plus rien choper il n'y a plus qu'à hiberner..ou partir au soleil ! Very Happy
gerris

MessageSujet: Re: Guppy Endler et Colisa Lalia   Mer 9 Jan - 0:25

raminagrobis a écrit:
ah ben crotte..mes ptits guppys !

lol Je me doutais d'la réaction!! Very Happy

raminagrobis a écrit:
pourtant ils vont bien..ça veut dire que ce n'est pas top pour eux sur le long terme? il faudrait que je les donne avant de mettre des rasbora? je pourrai en mettre combien d'ailleurs?
et pour les crevettes ?

Effectivement, sur le long terme. Leur espérance de vie peut s'en trouver réduite. Mais tant que tout va bien, pas besoin forcément de t'en séparer. Wink

Et pour le nombre de rasbora... Ça dépend en fait de toi... Very Happy Tu voudras mettre d'autres espèces avec? Lesquelles? Combien as-tu de guppy déjà? Si tu joue bien entre espèces de fond, entre-deux-eaux, et surface, avec des espèces de petite taille et grégaire, tu peux éventuellement monter à une population globale de 30 indiv., après faut voir ta filtration...
Allez! Vas-y! Laisses toi aller, dis-moi tout! lol

Des crevettes? Quelles crevettes? Laughing
Ces paramètres peuvent effectivement te permettre d'héberger des crevettes. Au moins des neocaridina heteropoda (sp green, red cherry...), caridina japonica, voire des Crystal, et peut-être même essayer autre chose.

raminagrobis a écrit:

il y a quoi d'autre comme petits poissons qui conviendraient? désolée pour le nombre de questions Embarassed

C'est plus la peine de s'excuser, le mal est fait!! lol

Pour occuper le fond, tu as les kuhlii, ou des petits corydoras comme pygmaeus ou astatus qui peuvent aller dans un ch'tit bac, tous les petits characidés vont bien, style petits hyphessobricons ou hemigrammus, sans oublier les néons. En rasbora, celui que j'aimais bien c'était pauciperforata (mais pas facile à trouver). En surface, aplocheilichtys normani ("yeux bleus") m'a donné beaucoup de plaisir... Comme les nannostomus marginatus. Il y a tellement de belles espèces, surtout en petites tailles maintenant qu'ils ont lancé la mode nano...

Dans tous les cas, plantes bien ton bac. Mon premier 54l pétait du feu de Dieu juste avec un peu de sustrat sous mon sable, même avec un pov' T8 (heu... néon! Laughing) de 15w. Faut juste bien choisir les plantes. Wink
raminagrobis

MessageSujet: Re: Guppy Endler et Colisa Lalia   Mer 9 Jan - 18:07

Citation :
un pov' T8 (heu... néon! ) de 15w.

ahaa c'est pas bien de se moquer Wink ça je savais ce que c'était en plus! Laughing j'avais pris l'aqua de base avec une ampoule à économie d'énergie au lieu d'un néon, et comme mes plantes ne poussaient qu'au milieu.. j'ai dégoté un ballast et un néon sur le bon coin et mon homme a bricolé tout ça !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on avait hésité entre un seul de 15w et un double ballast 2x24w et puis on s'est dit qu'on allait d'abord essayer avec ça, c'est pas mal pour l'instant!par contre on n'a pas mis de reflecteur...c'est une erreur?

sinon pour en revenir à nos moutons..enfin poissons, il y a déjà 3 corydoras albinos (2 sont obèses suite au festin colisa lalia..le 3ème reste chétif..un mâle peut être?), 6 guppys "endler" (2 semblent être des à peu près vrais et les 4 autres de la soupe cf post de spartucus hier), un ampullaire (j'ai donné le deuxième..à 2 ils me bouffaient toutes mes plantes!) et des crevettes (2 red cherry, 2 sakura, 5 red crystal). D'ailleurs ça me rassure que les paramètres de mon eau conviennent aux crevettes...je les aime bien !

voilà à quoi ressemble l'aquarium
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il est assez et correctement planté ? j'ai essayé de mettre des plantes style hemianthus..mais les ampullaires les ont beaucoup (trop!) aimé !
Les aplocheilichtys normani ("yeux bleus") sont très sympas! je pourrais en mettre avec des rasbora maculata ? et donc combien de chaque (ou d'une sule espèce) si je garde les guppys ? En fait je me dis que des petits poissons seraient peut-être bien avec les crevettes, quand les colisa étaient là, je ne les voyais plus !
pour la filtration, la pompe était vendue avec le bac, donc j'imagine que c'est pas le top, mais bon...
gerris

MessageSujet: Re: Guppy Endler et Colisa Lalia   Jeu 10 Jan - 0:55

Je ne me moquais que de moi! Laughing

Un réflecteur, par expérience, je dirai que c'est pas un luxe.
2x24w... Ça demande du travail pour éviter les algues sur un bac comme ça.

Niveau plantes, c'est fraichement planté, donc faut voir un peu avec le temps. Peut-être en verras-tu certaines qui péricliteront, dans ce genre de bac c'est pas toujours facile. Au final ce qui marchait le mieux pour moi avec un minimum d'intervention, c'était microsorium, cryptocorine, vallisneria, mousse de Java. Avec un rendu final très dense mais laissant quand même des espaces de nage. Je tourne un peu différemment maintenant. Very Happy

Pour les poissons... Je regarde ça à tête reposée! lol! (Ne te fait pas de soucis, tu pourras en mettre quelques-un Very Happy Laughing)

raminagrobis

MessageSujet: Re: Guppy Endler et Colisa Lalia   Ven 11 Jan - 23:56

Very Happy on pensait à 2x15 pas 2x24 pour le néon..me suis trompée!oui en effet sinon ça doit faire un peu beaucoup!
Et au fait ça pousse vite la mousse de java?je viens d'en mettre un ptit bout
gerris

MessageSujet: Re: Guppy Endler et Colisa Lalia   Sam 12 Jan - 11:47

J'ai longtemps eu envie d'essayer 2x15w sur ce type de bac.

Pour la mousse de Java, ça pousse moyennement vite (et encore que quand ça de plait... À la maison c'est même un peu envahissant... Laughing). Après ça va assez vite si la boule de mousse est suffisamment importante dès le départ. Si tu as juste quelques brins, il faudra être patiente ou en rajouter (si tu en veux je peux t'en filer, et même d'autres plantes Wink ).

Niveau filtration, il faudrait connaitre le débit de la pompe, 4 à 5 fois le volume du bac par heure c'est bien.
Et après, aplocheilichtys et rasboras ensembles, pas de problème.
Tu dois pouvoir rajouter 6 ou 8 poissons de chacune de ces 2 espèces. Wink
raminagrobis

MessageSujet: Re: Guppy Endler et Colisa Lalia   Sam 12 Jan - 23:59

bon, le corydoras chétif is dead... Sad du coup ils ne se retrouvent plus qu'à 2...c'est assez nombreux pour qu'ils se sentent bien?
..ça fait beaucoup de morts tout ça !! Crying or Very sad

pour la filtration j'essaierai d'y jeter un oeil, ça doit bien être inscrit sur le boîtier. Mais je pense que ça ne doit pas être ultra performant de toute façon !
merci pour les plantes, c'est gentil, mais déjà que je te bombarde de questions, je ne vais peut-être pas trop abuser ! Wink
gerris

MessageSujet: Re: Guppy Endler et Colisa Lalia   Dim 13 Jan - 9:38

Effectivement, ça fait quelques morts... Attends quelques semaines avant de remettre quelques poissons. Après les cory préfèrent évoluer en groupe, tu pourras effectivemment en rajouter un ou 2 du coup.

Et pour les plantes, je n'oblige pas! Laughing C'est comme tu veux (elles partiront à la poubelle à la prochaine taille). Wink
raminagrobis

MessageSujet: Re: Guppy Endler et Colisa Lalia   Dim 13 Jan - 23:26

ah ben non faut pas gâcher ! j'en voudrais bien dans ce cas ! Very Happy

je suis tes instructions et attendrai donc quelques temps avant d'ajouter de nouveaux locataires (même si ça me tarde quand même vachement de voir l'aquarium tout peuplé!)
ah et pour la pompe c'est une Pacific P-P301 450l/h, ça devrait le faire ?

et encore merci
gerris

MessageSujet: Re: Guppy Endler et Colisa Lalia   Dim 13 Jan - 23:43

Au moins c'est pas sous dimensionné. Tu as quoi comme masses filtrantes?

Sinon je tiens au courant quand je taille! Wink
raminagrobis

MessageSujet: Re: Guppy Endler et Colisa Lalia   Lun 14 Jan - 20:52

aaaarg pourquoi le lundi existe-t'il?!?

pour les masses filtrantes j'ai fait comme m'a dit le vendeur: dans le sens de l'eau => ouate, mousse bleue, nouilles en céramique, mousse bleue, c'est tout bon ?
Embarassed encore une question : l'embout de sortie de la filtration doit-il être immergé ou alors au dessus du niveau de l'eau pour faire un petit clapoti ?
bonne soirée
gerris

MessageSujet: Re: Guppy Endler et Colisa Lalia   Lun 14 Jan - 21:38

Pour ce qui est du lundi, tu peux voir ça avec mon patron! lol

Je mettrai plutôt la ouate après la céramique, elle est faite pour retenir les petites particules. En première place elle va être trop vite saturée.

raminagrobis a écrit:
l'embout de sortie de la filtration doit-il être immergé ou alors au dessus du niveau de l'eau pour faire un petit clapoti ?
bonne soirée

Si t'as pas peur du bruit, tu peux au-dessus du niveau de l'eau. À moitié, c'est un bon compromis entre bruit et oxygénation. Wink
raminagrobis

MessageSujet: Re: Guppy Endler et Colisa Lalia   Mar 15 Jan - 0:10

ah ok, l'oxygénation justement, je me demandais si trop de bubulles ou au contraire pas assez pouvait avoir un effet négatif.. à mi-hauteur ce sera,donc !
il faut que je mette la pompe à fond ? ce fut ma toute dernière question, promis !je te laisse tranquile Very Happy

Pour ce qui est de la semaine qui commence, ce qu'il y a de bien avec ce temps, c'est qu'on aura peut être une chance de rester bloqués et de faire l'école buissonnière ! Laughing
gerris

MessageSujet: Re: Guppy Endler et Colisa Lalia   Mar 15 Jan - 1:13

Moi j'ai eu tourné à 900l/h... Embarassed

Essaye avec la pompe à fond, et regarde bien que le courant ne soit pas trop important, sinon tu réduis jusqu'au bon compromis pour les poissons. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Guppy Endler et Colisa Lalia   

Guppy Endler et Colisa Lalia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant