AQUA 63

AQUA 63

Forum de partage dédié a l'aquariophilie

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

120l. amazonien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wilfried63

MessageSujet: 120l. amazonien   Sam 5 Jan - 12:46

Je vous présente mon bac, en eau depuis un an.
Les paramètres sont:
-Ph: 6.5
-Kh: 3
-Gh: 4
-NO2: 0
-NO3: 0-10

La population (ou surpopulation.....)
-10 Paracheirodon axelrodi
-4 Corydoras panda
-1 couple d'Apistogramma Borellii
-7 Thayeria boehlkei
-6 Carnegiella strigata (en fait 3 strigata et 3 marthae, vendues pour des strigata.....)
-5 Macrotocinclus affinis
-1 Crossocheilus siamensis (pas amazonien mais bon....)
Du coup à la vue de la population, j'effectue des changements d'eau trés réguliers, environ 20l. tous les 10-15 jours et pas de soucis.

Mais les images parlent parfois plus que les mots donc je vais vous montrer l'évolution du bac (à savoir qu'il s'agit d'un vieux bac qui a soufferts (rayures qui sont en plus accentuées par les photos....)

Les débuts

Le bac aujourd'hui

Voilà, n'hésitez pas à commenter Smile
Revenir en haut Aller en bas
gerris

MessageSujet: Re: 120l. amazonien   Sam 5 Jan - 13:32

Même pas drôle! Les reproches tu les as fait toi-même! Pfff!! lol

Les rayures, ça arrive.
La surpopulation... On y est pas encore Wink
Par contre le crossocheilus... Bon à la limite! (moi j'aimais bien car associé avec les caridina japonica, j'avais pas la moindre algue! Mais j'avais un bac ASIATQUE lol) Mais et toutes ces plantes asiatiques?? Elles ont été semées par les déjections du crossocheilus?? lol lol

Mais bien sympa quand même! Wink
wilfried63

MessageSujet: Re: 120l. amazonien   Sam 5 Jan - 13:46

Le crosso en fait est arrivé pour m'aider à "gérer" mes algues..... Et punaise il est efficace le gazier.....mais ok il s'est perdu en amérique du sud.
Pour les plantes, j'ai surtout cherché des espèces faciles à faire pousser car je n'ai pas mis de CO2 (là j'essaye du co2 liquide (de chez API)) j'y viendrai peut être un jour (dans un bac futur) j'ai un éclairage pas trop mauvais mais rien d'exceptionnel (55w pour 120l.) et pas de sol nutritif (juste du sable de la loire) et du coup ces plantes là conviennent nickel.
Du coup j'aurais du plutôt marquer en titre : 120l. tendance amazonienne...... Laughing
gerris

MessageSujet: Re: 120l. amazonien   Sam 5 Jan - 15:28

Je charie un peu... Laughing

C'est vrai que globalement il y plus de plantes moins exigeantes du côté de l'Asie... Et plus de choix à mon goût aussi. C'est pour ça que j'étais plus branché sur l'Asie à l'époque où je faisais dans les plantes: j'ai pu faire le puriste en bac asiatique. Very Happy

Si philaps est dans l'coin il pourra t'aider sur la production de Co2, son truc était vraiment efficace: des plantes sublimes! Moi je fonctionnais en bouteille. Wink
Philapps

MessageSujet: Re: 120l. amazonien   Sam 5 Jan - 23:19

On me siffle ?

Non en fait, j'arrive là depuis la présentation de Wilfried !

Sympa le bac, mais dès qu'il y a une touche amazo, je ne suis plus partial...
Ton bac donne un effet surprenant de très longue façade, pour un 120 litres !

Pour le Crosso, pareil : je suis tellement dingue de ce poisson, que c'est pas moi qui va crier à l'hérésie...
pas de contre)indication, vu qu'il s'accommode des mêmes critères d'eau que les poissons amazoniens courants (donc ton eau).

Et puis " bac amazonien ", ou comme tu le dis " bac à tendance amazonienne ", s'agissant d'un bassin de milliards d'hectares, qui contient je crois à lui seul la moitié de l'eau douce du globe, il n'y a pas de biotope amazonien type, et nos bacs très plantés et bien éclairés sont sûrement ce qui s'en rapproche le moins.. C'est plutôt des bacs hollandais en moins poussés, avec des poissons amazoniens dedans...
Mais si ça nous fait plaisir et que les poissons s'y sentent bien, on est pardonnés, hein !

Pour le CO2, j'ai arrêté depuis un moment, car le poil que j'ai dans la main est à croissance rapide lui aussi. Et " ma " solution CO2, c'est juste celle bien connue et pas chère des bouteilles à levure, qui donc demandent un peu de surveillance et d'entretien. Pas tellement, mais déjà trop pour moi...

C'est vrai que ça a un effet assez délirant, genre les Anubia font une feuille neuve tous les deux-trois jours, se mettent à fleurir, etc, Et les plantes à croissance rapide n'en parlons pas : tu peux acheter une débroussailleuse !

gerris

MessageSujet: Re: 120l. amazonien   Dim 6 Jan - 0:07

Ah mon p'tit Philou, ça fait plaisir de te revoir! Avec Fred on parlait de toi justement! Laughing Mais qu'un bien! Razz

À propos de news, tes ancistrus albinos ont fait des p'tits! cheers Si tu relances un bac, il y en a pour toi! Wink

Et pis si t'as arrêté le CO2, t'as toujours la combine avec la recette qui va avec! Very Happy

C'est vrai qu'on peut vraiment parler de "biotopes" au pluriel! Et hormis certaines zones inondées et peut-être ruisseaux durant une période limitée... Très peu ressemblent effectivement au bac "type" amazonien au final.

La première version 4ème tof me plait le mieux pour le moment. La nouvelle version sortirait beaucoup mieux sans les reflets dans les rayures! Laughing Et plus sérieusement, quand ça se sera étoffé un peu plus encore, ça sera chouette! J'aime bien la façon dont tu as meublé le centre et les côtés entre les plantes et souches, ça donne une bonne perspective. Il manque peut-être juste une petite plantes vert clair à feuilles assez fines vers la zone du centre pour accentuer la pronfondeur Very Happy
Philapps

MessageSujet: Re: 120l. amazonien   Dim 6 Jan - 1:06

Ben comme Gerris, je trouve que ton bac va de mieux en mieux vers les photos du bas.

En voyant les premières, j'avais déjà une bête remarque à formuler (on est là pour ça... ), genre " et si tu poussais la grosse racine un peu sur le côté ", etc, et j'ai vu que tu l'as fait ensuite...

Pour ma " combine " CO2, c'est vrai que j'étais allé un peu plus loin que juste jeter de la levure dans une bouteille, avec tous les défauts qui vont avec : grosse production surabondante pendant deux-trois jours, puis ça se calme, puis ça tourne au vinaigre...

Mais internet étant mon ami, et comme la race humaine se reproduit sur cette pauv'planète plus vite que la cyano quand les tubes sont vieux, et que dans cette humanité y'en a des aquariophiles, et dont certains ont fait des recherches sur le CO2 maison, ça fait pas mal de sources d'info pour améliorer le montage de base.

En clair : il y a des recettes où le matériau sucré pour la levure, est gélifié ( avec des feuilles de gélatine à base de cochon morts, faut pas avoir peur du virus qui rend fou, mais depuis que Roselyne Bachelot s'est vaccinée elle-même, on craint plus rien... ) ,

bref, en faisant une sauce rigolote avec des colorants (menthe = vert , grenadine = rouge), plusse de la gélatine, on maitrise déjà mieux le débit de CO2, et les " sauces " dan les bouteilles tiennent bien plus longtemps, et surtout, surtout, ne virent pas soudainement au vinaigre en empoisonnant le bac.

C'est le genre de truc qui plait à une feignasse comme moi. Je veux bien me consacrer au boulot, s'il y a un résultat et qu"on est tranquille ensuite un moment. Là c'est le cas avec les sauces gélifiées. Il y a plein de sujets bien expliqués sur eul'Net. Si on doit retenir un seul truc important, c'est la seconde bouteille " de nettoyage " entre celle de production de CO2, et le bullage dans le bac. Elle est indispensable. C'est juste un sas qui permet le dégeulage éventuel de mousse en cas de " syndrome chinois " de ton usine de production de CO2 aléatoire. Au moins les truc zarbi restent dans cette bouteille intermédiaire et ne vont pas dans le bac, ça te laisse un ou deux jours de battement pour avertir la population avant de voir tout le monte les bottes en l'air.

Pour les ceusses qui se lancent dans le CO2 maison avec des levures, il y a un truc redoutable qui est pas souvent signalé : des levures qui bouffent des sucres et dégazent du CO2, il y en a, la pllus connue et la plus accessible étant la bonne vieille levure de boulanger, celle qui fait gonfler le Kougelhof. Mais il y a mieux. La levure de boulanger crève à un certain taux d'alcool, qu'elle produit elle-même dans le processus. Donc faut recharger les bouteilles à ce moment. Mais il existe la levure du viticulteur : celle qui transforme le sucre du raisin, en alcool pour battre sa femme, ou pour rigoler bêtement, ou pour produire du CO2 à destination aquariophile là aussi.
L'avantage de cette levure du viticulteur, c'est qu'elle reste active à des taux d'alcool bien plus élevés, elle continue de transformer le sucre en CO2 quand sa frangine levure de boulanger est occis depuis bien longtemps à cause de cet alcool que la fermentation produit, quelle que soit la levure.

Cherchez autour de vous, le copain du copain, les viticulteurs achètent cette levure au kilo, et quelques cuillérées vous suffisent. C'est vachement mieux qu'avec la levure " Vahiné ", car les sauces produisent deux ou trois fois plus longtemps.

La première fois que j'ai essayé ce truc, c'était au moment du " vin nouveau ", chez un viticulteur qui faisait goûter le nectar en pleine fermentation. J'avais réussi à pas tout boire, et à en garder précieusement un demi-litre pour ensemencer mes bouteilles. C'était du feu : ça bullait à donf, tu pouvais rajouter du sucre des semaines et des semaines dans la même bouteille, et même quand tu avais foiré, ça pardonnait encore : y'avait qu'à vidanger les trois quarts de la sauce à moitié tournée, s'en servir comme " levain ", remettre du sucre (à ce propos, je sais plus pourquoi, mais le sucre de canne est bien mieux que le stupide sucre blanc de betterave, c'est pas exactement le même sucre, chimiquement parlant, et les levures l'aiment mieux, c'est plus prévisible), et ça repartait. J'avais fait un an avec cette levure vinicole, en la ré-approvisionnant en sucre. Puis tellement c'était facile et pardonnable, je suis devenu feignant, et j'ai réussi à la perdre.

Mais ça vaut plus que le coup : visez levure de pinard.

Gerris :
" Avec Fred on parlait de toi justement ! Mais qu'en bien ! "

Ah merde, ça m'arrange pas : alors c'est vraiment des acouphènes que j'ai...
J'aurais préféré avoir les oreilles qui sifflent quand on me traite, ça dure moins longtemps !

flim

MessageSujet: Re: 120l. amazonien   Dim 6 Jan - 1:16

Philapps a écrit:

Gerris :
" Avec Fred on parlait de toi justement ! Mais qu'en bien ! "

Ah merde, ça m'arrange pas : alors c'est vraiment des acouphènes que j'ai...
J'aurais préféré avoir les oreilles qui sifflent quand on me traite, ça dure moins longtemps !

Ben oui Phil, tu nous manques !!
pereira

MessageSujet: Re: 120l. amazonien   Dim 6 Jan - 2:45

simpa dit moi juste pour avoir des renseignements sur tes apisto borellies , as tu eu de la repro ?? est ce facile ??
merci
wilfried63

MessageSujet: Re: 120l. amazonien   Dim 6 Jan - 13:40

Et bien, merci pour ces remarques.
Pour l'effet de longueur ça vient du recadrage des photos, le bac fait 1 mètre de long c'est tout. D'ailleurs je remettrai une nouvelle photo quand mon buisson de limnophilla sera plus conséquent , ça devrait rendre rendre pas mal.
Pour le CO2, je pense me laisser quand même tenter sous peu pour voir ce que ça donne, j'ai vu chez Jardi...d des kits JBL à une 30aine d'euros qui me conviendraient bien. Actuellement je test du "CO2 liquide" de la marque API : CO2 booster. J'en met depuis 3 jours et on va voir ce que cela donne.

Sinon pour les Borellis, non je n'ai pas eu de repro, il faut dire qu'en bac communautaire je n'ai même pas essayé d'en tenter. Pour la maintenance de cette espèce c'est assez simple, cela doit être un des CN les moins pointilleux au niveau paramètres. Ils sont aussi trés cool envers les autres poissons pour des cichlidés. Bref à conseiller vivement pour celles et ceux qui voudraient débuter avec les CN. Par la suite je serai plus tenté d'aller vers les apisto panduro, nijsseni ou hogsloi. Very Happy
pereira

MessageSujet: Re: 120l. amazonien   Dim 6 Jan - 16:52

merci c cool!!!
c que je vais faire un 250 litres avec apisto borelli et ramirezi , en tout cas merci encore by by!! lol!
wilfried63

MessageSujet: Re: 120l. amazonien   Dim 6 Jan - 18:21

Et voici d'autres photos:
Mon bac (c'est un montage de 3 photos d'où les différences de couleurs sur les bords)

Mes poissons

flim

MessageSujet: Re: 120l. amazonien   Dim 6 Jan - 18:24

oh purée !
c'est digne du 7ème art !!
y a plus qu'à mettre les effets spéciaux Smile

wilfried63

MessageSujet: Re: 120l. amazonien   Dim 6 Jan - 18:27

Spielberg sort de mon corps..... Smile
aquakev

MessageSujet: 120l. amazonien    Dim 6 Jan - 19:42

Très joli
wilfried63

MessageSujet: Re: 120l. amazonien   Ven 8 Fév - 11:01

Un aperçu de ma petite jungle actuellement, après une bonne taille et ajout de lilaeopsis, de pogostemon et d'echinodorus naine. Sinon actuellemnt je tesye du CO2 liquide de chez API et les résultats sont assez bons (ça pousse dans tous les sens) on va voir ce que ça donne avec les nouvelles plantes.

guignol63

MessageSujet: Re: 120l. amazonien   Ven 8 Fév - 14:27

sympas ton bac très naturel et bien planté.
flim

MessageSujet: Re: 120l. amazonien   Ven 8 Fév - 14:28

on a l'impression qu'il fait 2m de façade Shocked
wilfried63

MessageSujet: Re: 120l. amazonien   Ven 8 Fév - 15:04

Non il ne fait qu'un mètre , c'est le cadrage qui rend comme cela, je ne montre qie la partie vitrée, pas le capot, du coup ça donne cet effet étiré. Wink
freddie2

MessageSujet: Re: 120l. amazonien   Sam 9 Fév - 9:57

très chouette !
j'adore les bacs au style naturel, sans artifices. j'ai l'impression de revoir un de mes anciens bacs.
momo42

MessageSujet: Re: 120l. amazonien   Sam 9 Fév - 11:24

flim a écrit:
on a l'impression qu'il fait 2m de façade Shocked
+1 il donne vraiment l'impression d'être plus grand,tres beau bac
Voir le profil de l'utilisateur http://poissons42.forums-actifs.com/index.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 120l. amazonien   

120l. amazonien