AQUA 63

AQUA 63

Forum de partage dédié a l'aquariophilie

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Aqua-serre ( ... un 200 l vide ! )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philapps

MessageSujet: Aqua-serre ( ... un 200 l vide ! )    Ven 18 Jan - 20:30

Salut,

en vue d'un déménageoss prochain, j'ai libéré une bonne partie de mes bacs, mais y'a rien de plus tentant qu'un bac vide, hein, alors voilà :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai pas pu m'empêcher. Peut-être que j'aurai des plantes qui vont enfin passer l'hiver cette année !

La config :
- mon 220 qui s'ennuyait vide
- l'éclairage branché sur le Timer du 300, soit un tube de 25 W horticole, + un 18 W blanc, le tout survolté par des Ballasts de 36 W (ça marche, et ça claque fort ! )
- 4 cm d'eau au fond
- un chauffage dans cette eau (le fil noir en arrière plan, branché sur un autre Timer, lui programmé sur les " heures nucléaires ", c'est à dire 13-16h. + 03-08h.)
- La tempé "ambiante " dans l'air en haut du bac, oscille entre 18,5 et 23 selon les phases de chauffe,
ça peut reproduire un jour tropical ? Le thermo est la machine digitale bleue en haut de la photo, un super truc trouvé sur miniaqua (bonne adresse), pas cher, autonome, étanche, ça marche même sous l'eau, c'est le truc à coller dans chaque bac lors de la prochaine commande groupire !

Au premier plan, dans la boîte de crevettes, ce sont des noillaux d'avocaux...

Ca se voit pas sur la photo, mais dedans, c'est le VietNam, ou l'Indonésie juste après la mousson ! Ça ruisselle d'humidité de partout, même les feuilles des plantes sont irisées de goutellettes. Je venais de frotter la façade, pour la tophe.

Pour l'anecdote, revoilà le truc, même pas dix minutes après la photo ci-eud'ssus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est tout embué ! Mais dans une heure, avec le ruissellement, on y voit de nouveau mieux.

Ça met une ambiance sympa dans la pièce, la lumière rosée débouche l'espace, plus la verdure, mais y'en a pas encore assez... Je vais y coller d'autres bouts de plantes que j'ai, dont de la " Misère " , le célèbre truc qui pousse tout seul. J'en ai déjà mis vers les galeries d'un bac en eau, ça pousse du feu de Guieu, avec des couleurs pas vues en pot " aérien ", des verts, des violets, ça fait des racines aériennes à profusion, toutes perlées de gouttes de condensation, impressionnant... J'en taille vingt cm toutes les semaines, ça devrait bien donner dans " l'aqua-serre " ...

Y'en a d'autres qui font de la plante en atmosphère humide et chaude ?

Phlpps

Dernière édition par Philapps le Sam 19 Jan - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flim

MessageSujet: Re: Aqua-serre ( ... un 200 l vide ! )    Ven 18 Jan - 21:07

lol lol lol

Phil, reviens-nous vite !!!!
c'est quoi ce délire ????!!!!

t'as pas essayé avec de monter à 40°C et de te mettre dans le bac pour un petit sauna ? lol lol lol
aquakev

MessageSujet: Aqua-serre ( .. 200 l vide ! )   Ven 18 Jan - 21:24

lol!

Je connais la plante dont les feuilles sont de couleur mauve. J'ai essayé de l'immerger totalement. Il semblerait que ce soit une plante de marécage, non?

De la Sanguinette des bois ou un truc du genre? Je peux avoir des pots d'acorus et ça, j'en ai planté dans mes bacs et ça dépanne bien
Philapps

MessageSujet: Re: Aqua-serre ( ... un 200 l vide ! )    Lun 21 Jan - 13:47

Note : mon post serait mieux dans les Bassins et AquaTerrariums, si un modo du Forum veut bien l'y déplacer...

- - - - - - - -

On meuble un peu plus (J+3... ) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dela " misère " et un Anubia nanna dont les feuilles commençaient à s'encroûter de noir

Mince, je venais de râcler la façade pour faire tomber l'eau, mais je n'ai pas été assez rapide pour la photo, c'est très vite tout rembué !

Aquakev, est-ce de cette plante-la que tu parlais :

J'arrive pas à le rendre avec l'APN, mais en vérité les couleurs claquent, le violet du dessous des feuilles est hypnotisant, comme si on l'éclairait aux UV !
carpio

MessageSujet: Re: Aqua-serre ( ... un 200 l vide ! )    Lun 21 Jan - 13:57

Philapps a écrit:
Note : mon post serait mieux dans les Bassins et AquaTerrariums, si un modo du Forum veut bien l'y déplacer...
C'est fait.
Philapps

MessageSujet: Re: Aqua-serre ( ... un 200 l vide ! )    Dim 27 Jan - 14:09

Merci Carpio!

Ou sinon, Aquakev, pour la plante pourpre, peut-être parlais-tu de celle-ci plutôt :

-> Tradescantia pallida[left]
Philapps

MessageSujet: Ça pousse !    Jeu 14 Fév - 21:43

J+27 : les petites plantes mises en premier ont quasi doublé !

pis le reste profite bien, le Schefflera en train de crever que j'avais coupé en trois, refait des pousses de partout.
Du coup je me suis emporté, je suis allé herboriser chez Boabob, j'ai pris un Ficus (le gros caoutchouc) à 3 Eu, pis j'ai " herborisé " quelques boutures avec mon petit couteau (chuuut ) : une tête de laurier-sauce, une pousse de Magnolia, une tête de Schefflera, c'est la vert tendre en plein milieu, qui baisse encore un peu la tête pour le moment, faut le temps que ça reprenne...

guignol63

MessageSujet: Re: Aqua-serre ( ... un 200 l vide ! )    Jeu 14 Fév - 23:14

énorme lol!
alexg63

MessageSujet: Re: Aqua-serre ( ... un 200 l vide ! )    Ven 15 Fév - 13:10

bonne idée pour la saint Valentin : tiens chérie je t'ai ramené 2 ou 3 têtes de plantes, bon la ça fait un peu la tronche mais tu verras d'ici la prochaine saint Valentin ça sera peut-être beau !

Sérieusement, je pense que si tous les gars avait au moins un aqua-serre chez soit comme le tien, les nanas approuveraient un peu plus notre passion!
tenpepu

MessageSujet: Re: Aqua-serre ( ... un 200 l vide ! )    Dim 17 Fév - 19:52

Juste ENORME
Sirtalis

MessageSujet: Re: Aqua-serre ( ... un 200 l vide ! )    Mer 27 Mar - 13:00

alexg63 a écrit:
Sérieusement, je pense que si tous les gars avait au moins un aqua-serre chez soit comme le tien, les nanas approuveraient un peu plus notre passion!
Pas sur , je trouve ça trés mystérieux la scratch , peut étre parce que je n'aime pas les plantes d’intérieur,ici ça me parait "moche" et inutile ,ou alors j'ai pas compris le concept tongue
alexg63

MessageSujet: Re: Aqua-serre ( ... un 200 l vide ! )    Mer 27 Mar - 16:41

Toi ce n'est pas tout à fait pareil, tu ne peux pas être objective, étant déjà passionnée on n'a pas besoin de te convaincre que les aquariums ont leur place dans un salon, donc dans ton cas effectivement l'idée de l'aqua serre ce n'est que de la poudre aux yeux tongue

Sirtalis

MessageSujet: Re: Aqua-serre ( ... un 200 l vide ! )    Mer 27 Mar - 16:53

alexg63 a écrit:
Toi ce n'est pas tout à fait pareil, tu ne peux pas être objective, étant déjà passionnée on n'a pas besoin de te convaincre que les aquariums ont leur place dans un salon, donc dans ton cas effectivement l'idée de l'aqua serre ce n'est que de la poudre aux yeux tongue

Niah niah niah ! tongue
pereira

MessageSujet: Re: Aqua-serre ( ... un 200 l vide ! )    Mer 27 Mar - 19:27

heureusement c est pas des plantes illicites lol!!! Very Happy
Philapps

MessageSujet: Re: Aqua-serre ( ... un 200 l vide ! )    Ven 29 Mar - 1:32

Eh ben ça vous interpelle, on dirait ! Rassurez-vous, je manipule pas des concepts chez moi, y'a pas la place c'est bien trop encombré...

Comme dit au début, c'était juste une expérience pour voir si mes petites plantes d'intérieur passeraient l'hiver comme ça, car les années d'avant, les plantes crevaient une après l'autre dans la maison peu chauffée et à l'atmosphère trop sèche.

Au contraire, là ça pousse bien, je vais pouvoir offrir des boutures !
Pis aussi les sortir bientôt, avec l'arrivée du Printemps (enfin, c'est quand il veut, çuila... )
Gwel 63

MessageSujet: Re: Aqua-serre ( ... un 200 l vide ! )    Mer 15 Mai - 12:46

Salut!

Ca pousse toujours?

Sinon, une tite question: ton bac est complètement fermé ou pas?

Je viens de commencer un palu dans 54 L et sans couvercle, l'hygrométrie est pas assez importante :-(, je viens juste de le couvrir au 9/10 environ...
Philapps

MessageSujet: Re: Aqua-serre ( ... un 200 l vide ! )    Mer 15 Mai - 15:20

Salut,

oui ça pousse toujours, et pour certaines plantes, d'une façon assez impressionnante : un pied de Ficus " caoutchouc à larges feuilles " n'arrête pas de faire des feuilles neuves, il est en train d'envahir les tubes fluos, va falloir que je le sorte de là maintenant qu'il fait un peu plus chaud dans la maison. Idem pour mon Chlorophytum : il a vingt-uplé de taille en quatre mois de serre !

Oui le bac est totalement fermé, pour plusieurs raisons : déjà l'hiver je search and destroy toute source possible d'humidité dans ma casbah, et en premier lieu l'évapo de tous mes bacs. J'ai trop souffert dans ma vieille maison mal foutue, de la condensation sur les murs, les menuiseries, la moisissure qui ne demande qu'à proliférer, etc.
En en parallèle j'ai un condenseur (déshumidificateur nucléaire) qui tourne en permanence l'hiver pour régulier le Tx d'humidité à 60% maxi. Accessoirement, chaque kWh qu'il consomme me chauffe la maison, avec un rendement supérieur à 1 parait-il (c'est une pompe à chaleur qui exploite l'énergie de la vapeur d'eau atmosphérique).
Et il me produit en Bonus, environ deux litres d'eau douce par jour " gratuite " ! De la bonne eau totalement déminéralisée, mais chargée de poussières domestiques (quoiqu'il y a un filtre assez efficace en entrée de la machine, qui ramasse pas mal de ces poussières, à preuve il faut le nettoyer assez souvent), eau sûrement chargée aussi de certains polluants aériens (ceux que je respire aussi...).
En quatre ans d'utilisation de cette eau dans mes bacs, je n'ai jamais observé aucun malaise poissonal, donc je continue.

Seconde raison : le bac est fermé pour garder une humidité maxi autour des plantes. Dès que j'ouvre le couvercle ne serait-ce que trois minutes, pour bricoler, engraisser, déplacer une plante, etc, les vitres sèchent presque aussitôt. Sinon elles ruissellent en permanence. Pratique pour les photos, remarque !

Troisième raison : comme je ne chauffe pas la maison (très peu en fait), le bac est fermé pour garder autour de 25° uniquement dans l'espace fermé, et ne pas chauffer la maison avec le chauffage d'aquarium qui baigne dans les 5 cm d'eau en fond de bac, ni avec la chaleur des tubes fluos.
Voili-voilà.

A contrario, ça ne permet pas de circulation d'air, et je me demande du coup où les plantes trouvent leur carbone, puisque celui qu'elles pompent prioritairement dans le CO2 de l'air doit vite s'épuiser.

Il faudrait peut-être dans ce cas faire des apports de carbone d'une autre façon, j'ai essayé le soit-disant " carbone liquide " qui se vend en fioles, ça donnait des résultats intéressants dans mes vrais aquas plantés, j'en ai mis dans le " aqua ça sert " , mais sans résultat flagrant. Peut-être que ça serait moins bien si j'en avais pas mis, on le saura jamais.. Sinon, les plantes peuvent extraire du carbone en " décarbonatant " les minéraux : soit la minéralisation de l'eau, ou du substrat ? Ca se produit pour les plantes aquatiques faute de CO2, mais de ce que j'en sais ça demande plus d'énergie aux plantes..

Faudrait l'avis d'un " phytolologue " !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aqua-serre ( ... un 200 l vide ! )    

Aqua-serre ( ... un 200 l vide ! )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1