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 fiche maladie : Ichthyophthirius multifiliis

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spartacus

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MessageSujet: fiche maladie : Ichthyophthirius multifiliis   Mar 22 Jan - 20:25

Ichthyophthirius multifiliis

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Plusieurs causes possibles , la principale un gros écart de température . une baisse brutale peut facilement la déclencher.
cas numéro deux , un facteur de stress importent , qui déclenche très facilement cette maladie.
les premiers symptômes , sont perte d’appétit , poissons amorphe et cherchant a se gratter constamment.

l'Ichthyophthirius multifiliis. ne peut être détectée que dans sa phase infectieuse. lors de cette étape les tomites se fixent sur la peau, les nageoires et les branchies des poissons.
l'organisme des ces poissons se défend et réagit en émettant des petits points blancs là où les parasites ont élu domicile jusqu'à ce que survienne la 2° phase de leur cycle de vie.

la deuxième phases ( la multiplication).
Les tomites quittent leurs hôtes et tombent dans le fond de l'aquarium ou sur les plantes. Le parasite gagne une membrane et devient alors un kyste.
S'ensuit une série de divisions cellulaires par scissiparité (la cellule se divise en 2, puis en 4, puis en 8 .). A force de se développer, le kyste finit par éclater et donne ainsi naissance, en quelques heures, à plus de 1000 tomites prêt à infester les poissons ...

la 3° phase durant laquelle le protozoaire est vulnérable et pendant laquelle les traitements sont efficaces. Les protozoaires qui peuvent se déplacer grâce à leurs cils sont à la recherche d'hôtes pour s'y fixer. S'ils ne trouvent pas de poissons, les tomites finissent par mourir au bout de 2-3 jours.

Arrow Traitements :
L'Ichtyophtirus multifiliis ne se reproduisant pas sur les poissons mais dans le sol de l'aquarium, il faudra préférer la solution consistant à traiter l'ensemble de l'aquarium, plutôt que de traiter les poissons malades dans un bac hôpital.
Quel que soit le traitement envisagé, il est recommandé d'augmenter progressivement la température vers 29°C . ATTENTION a se que les espèces présente supporte ces températures .
Cette augmentation de température offre deux avantages. D'une part, elle permettra de renforcer le système immunitaire des poissons. Ainsi, lorsque les poissons sont en " bonne forme " et qu'ils sont très peu atteints, cela suffira parfois à enrayer cette maladie. D'autre part, cette hausse de la température permet d'accélérer le cycle de vie du protozoaire, qui n'est vulnérable que lorsqu'il est à la recherche d'un hôte. Le cycle étant accéléré, le traitement n'en sera que plus efficace et rapide.

Du côté des traitements, il existe deux solutions.

La moins onéreuse consiste à utiliser du chlorure de sodium ou du sel non iodé et non fluoré (à raison de 2 à 5 g/l). Assez efficace dans la mesure où elle vide le protozoaire de son eau, cette solution n'est guère supportée par tous les poissons. Les petits poissons -notamment - se montrent nettement plus fragiles puisque l'utilisation de cette méthode produit les mêmes effets aussi bien sur les poissons que sur les protozoaires …

La seconde solution consiste à utiliser du Vert de Malachite (certains aquariophiles recommandent d'utiliser plutôt du Bleu de Méthylène) ou un médicament prévu contre les points blancs (ex : Sera Costapur, etc…). Si l'efficacité de ces produits est redoutable, ils ne sont hélas guère supportés par les poissons qui ne sont pas munies d'écailles, tels que les Loches ou les Corydoras. Dans ce dernier cas, il semblerait qu'il suffise de diviser les doses prescrites (voir les notices d'utilisations) par deux pour contourner ce problème.

Quel que soit, la méthode choisie, il convient de continuer ce dernier même après la disparition des petits points blancs afin d'éviter leur réapparition. C'est seulement deux-trois jours après la disparition des points blancs que le traitement pourra être stoppé.
La façon dont prend fin le traitement dépend de la solution utilisée. Si vous avez utilisé du sel, il faudra changer 10% de l'eau sur plusieurs jours afin de faire retomber la salinité de l'eau progressivement vers des valeurs habituelles. A l'inverse, si la voie médicamenteuse a été privilégiée, il est recommandé de changer 25 % de l'eau (d'un coup) et de filtrer sur charbon actif afin de supprimer toutes traces de médicaments.
Pour que vos poissons ne rechutent pas, il faudra vérifier que l'eau nouvelle est à la même température que l'eau du bac.

explication de l’évolution en vidéo.


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