AQUA 63

AQUA 63

Forum de partage dédié a l'aquariophilie

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Ma molly semble malade !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sofia63

MessageSujet: Ma molly semble malade !   Sam 11 Mai - 16:43

Bonjour, ça fait 3 jours que ma molly femelle est au sol, elle n'est pas sur le flan mais elle pose son bas du ventre sur un petit caillou, elle peut nager car si je m'approche d'elle à travers la vitre elle s'en va puis se "redépose" un peu plus loin.

Au début je pensais qu'elle accouchait car elle a mis bas y'a 1semaine et puis j'ai vu 2 petits alevins que je n'avais pas vu avant je me suis dit qu'elle venait surement de les faire. Puis là je viens de m'appercevoir qu'elle a une tache ovale juste au dessus de la nageoire cette tache semble un peu plus blanche que le reste de ses écailles, je n'arrive pas a déterminer si c'est une écaille qui est tombé ou si c'est autre chose.

Cela fait 9mois que j'ai cette femelle et cet aquarium, je n'ai jamais eu de maladie dans le bac et donc je me demande vraiment qu'est-ce que ça peut être. Mon mari à changé l'eau y'a quelques jours et n'a pas ajouté de produit anti-chlore est-ce que ça peut être à cause de cela ? J'ai pas mal d'alevins je pense que si c'est un problème due à l'eau c'est eux qui aurait souffert en 1er or ils sont tous en bonne santé. Par contre j'ai perdue mon autre femelle molly il y a 3mois, je n'ai pas voulu en racheté pour le moment car je voudrais changer d'espèce, du coup je me dis que la femelle est surement épuisé à cause du mâle vu qu'elle est seule face à lui mais cela n'explique pas cette tâche...

Revenir en haut Aller en bas
Geoffrey15

MessageSujet: Re: Ma molly semble malade !   Lun 13 Mai - 11:50

Es que les écailles de ton poisson son hérissés?
Vu les descriptions que tu fourni je penserai a une hydropisie.
Ayant déjà eu ce genre de maladie j'avais traité avec un antibactérien a large spectre.
j'avais pris Backtopur "direct" ça se trouve en animalerie sous forme de cachet.
j'avais fait un bain intensif + diluer dans son bac d'infirmerie.tout est expliquer sur la notice.
Bonne chance.
sofia63

MessageSujet: Re: Ma molly semble malade !   Lun 13 Mai - 16:10

Non les écailles ne sont pas du tout relevé par contre après observation j'ai remarqué qu'elle a un problème de flottaison en effet quand je donne a manger, elle a bien le réflexe de monter à la surface comme d'habitude mais elle retombe casi immédiatement comme si elle était "trop lourde" alors du coup je me suis dit 2 hypothèses mais je ne sais pas si c'est possible

- sois à cause des alevins qu'elle avait dans son ventre ça a percée sa poche d'air (y'a 2 alveins qui sont sorties assez en retard par rapport au autres comme s'ils avaient été coincé)

- sois une tumeur ou un cancer un truc comme ça dans la poche d'air qui expliquerais la tache au dessus de la nageoire vu que c'est à peu près au même niveau et qui aurait également détruit la poche...

sofia63

MessageSujet: Re: Ma molly semble malade !   Lun 13 Mai - 16:21

Je viens de chercher, et j'ai trouver ça :

Comme n'importe quel organe, la vessie natatoire peut être affectée par de multiples causes:

-blessure (le poisson a pu recevoir un choc, avoir été attaqué par un animal très agressif ou s'être coincé quelque part)

-problème génétique.
des poissons consanguins ou sélectionnés pour des malformations (poissons rouges japonais, mollies ballon...) présentent souvent ce type de trouble a un moment doné de leur croissance (la vessie natatoire ne se dévelloppe pas convenablement, est comprimée par d'autres organes...etc)

-troubles de la croissance.
un poisson qui grandit dans un litrage exigüe, ou dans un bac surpeuplé et/ou pollué présentera souvent une croissance altérée.
dans ces conditions les organes se forment plus ou moins mal: la vessie natatoire peut-être touchée.

-tumeure interne localisée sur la vessie natatoire ou sur un organe proche.

-infections internes diverses:
bactéries, virus ou encore vers intestinaux (une infestation grave peut exercer une pression sur les organes ou les léser)

-autres troubles internes (une forte constipation peut comprimer la vessie natatoire.)

Je pense que ça vient de là mais alors que faire, c'est foutue ? ça fait déjà 4jours qu'elle est comme ça -(
Geoffrey15

MessageSujet: Re: Ma molly semble malade !   Lun 13 Mai - 16:32

C'est normal que ton poisson retombe, c'est la vessie natatoire qui est atteinte.
La vessie peut être malade pour diverses raisons.

je ne pense pas qu'il y est eu de problèmes a l'accouchement, c'est rare et une tumeur également.

attend peut être d'autre avis, mais pour ma part je commencerai a traité avec un antibactérien ou si tu n'en a pas commence au gros sel pour dépanner.utilise un bac hôpital.

es que ton poisson continu a ce nourrir? si oui, essais de lui donner de l'ail pilé ça les purgent.cru c'est le mieux mais ça arrivent qu'ils refusent, cuit c'est quand même bien et ils accepte plus facilement.
sofia63

MessageSujet: Re: Ma molly semble malade !   Mar 14 Mai - 12:27

Oui j'ai l'impression qu'il continue de se nourrir vu qu'il essaye de monter quand je mets les paillettes, je vais essayer l'ail et je vais voir ce que ça donne, je dois tout déménager pour rentrer chez moi vendredi, j'ai bien peur qu'elle ne supporte pas le trajet...
sofia63

MessageSujet: Re: Ma molly semble malade !   Mer 15 Mai - 12:21

Bonjour, j'écris un nouveau post car je viens de me rendre compte qu'en fait la tache est en relief, comme un champignon parasite, je viens de la prendre en photo c'est surement à cause de ça ! Une idée de ce que ça peut être ? Que dois-je faire ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Geoffrey15

MessageSujet: Re: Ma molly semble malade !   Mer 15 Mai - 19:13

on dirait une mycose.

es que c'est cotonneux?
si c'est bien un champignon il faut le racler et appliqué une pommades contres les champignons tous les jours.
sofia63

MessageSujet: Re: Ma molly semble malade !   Mer 15 Mai - 19:38

Elle vient de mourir cet après midi elle est passé un peu sous un rocher et comme elle est plus très maître de sa nage elle est restée coincée... Merci de ton aide quand même, et non ce n'est pas cotonneux je dirais que ça me fait pensé aux champignons parasite des arbres parce que ça fait un ovale qui est un peu décollé de la peau avec un petit point au milieu qui semble "rentrer" dans le corps, je l'aurais bien "autopsié" pour voir mais ça me fait trop mal au coeur je m'étais attachée à elle j'ose même pas la mettre à la poubelle snif
Geoffrey15

MessageSujet: Re: Ma molly semble malade !   Mer 15 Mai - 20:09

Toutes mes condoléances.
ça fait toujours mal au cœur de perdre un petit compagnon.
Dit toi que tu as ça descendance....

Surveille les autres locataires de l'aquarium durant quelque temps il ne faudrait pas que ce soit contagieux.
sofia63

MessageSujet: Re: Ma molly semble malade !   Lun 10 Juin - 1:49

Bonjour, je reviens juste après presque 1mois pour préciser que tous mes poissons vont bien et sont en pleines forme donc ce n'était pas contagieux...
Geoffrey15

MessageSujet: Re: Ma molly semble malade !   Lun 10 Juin - 12:46

Tant mieux, bonne nouvelle.
Bonne continuation. content
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma molly semble malade !   

Ma molly semble malade !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1