AQUA 63

AQUA 63

Forum de partage dédié a l'aquariophilie

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Voila quelques infos sur mes bacs, je prends tous les conseils. Merci

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
azerty2010

MessageSujet: Voila quelques infos sur mes bacs, je prends tous les conseils. Merci   Jeu 28 Aoû - 15:44

Voila mes bacs,

Dans le 260 l  :

1 guppy
2 platys
3 schuberti
12 tétra néons
4 corydoras aeneus
1 corydoras arcuatus
3 bébés ancistrus temminckii de 1 an et Big Daddy  
1 silure de verre
1 veuve noire
1 tétra à losange
3 serpaes
2 tétras perez coeur-saignant
1 tétra fantôme noir
1 chardonneret d'eau
2 caridinas japonica
1 crevette babou
5 ou 6 planorbes
1 neritina zebra
1 clithon corona

1 Anubias Barteri Nana
Cabomba
Cryptocoryne
Microsorum
Vallisneria
mousse de java

Pour les paramètres :
eau de volvic du robinet non chlorée

eau testée avec easytest jbl
nitrates 10 mg/l
nitrites 0 mg/l
GH entre 4 et 7°d
KH environ 6°d
pH 7,2 environ
Cl² 0 mg/l

température
25.5°C

Dans le petit bac 30 l je crois :

mousse de java
Vallisneria
Microsorum
Cryptocoryne
Echinodorus enfin je crois
Cabomba
Bacopa

Et de plantes flottantes non identifiées dans les 2 bacs.
Revenir en haut Aller en bas
clo63

MessageSujet: Re: Voila quelques infos sur mes bacs, je prends tous les conseils. Merci   Jeu 28 Aoû - 16:53

Pour bien faire, il y aurai quelques changements à effectuer au niveau de la population.
Je vois pas mal de poissons grégaires, qui ont donc besoin de vivre en banc de 8/10 minimum.
Ce que je ferais, c'est de revoir toutes la population, regarder les fiches pour savoir si ils ont besoin d'être en banc, regarder leurs paramètres de maintenance, et leurs zonz de vie.
Les poissons en banc, à partir de 15/20 individus, ont un comportement super à observer.
Je garderais donc 3 bancs de poissons donc les paramètres correspondent, en faisant attention à leurs zone de vie, surface, milieux ou fond.
Je verrais bien une dizaine de crevettes (elles ont vraiment besoin d'être nombreuses de la même espèce pour ce sentir bien), avec peut être un petit banc de cory, un groupe de poissons de milieux et un autre de surface.
C'est pas évident de tout remanier, mais petit à petit, avec ce litrage, tu peu faire un truc super chouette.
A ne pas prendre au pied de la lettre, ce n'est que mon avis, je ne connais pas tout les poissons, mais je pense qu'il y à trop d'espèces différentes.
Attend d'autre avis, et n'hésite pas à nous raconter les aventures de tes bacs.
Si tu veux, on peut t'aider à identifier les flottantes avec des photos.
Le 30 litres c'est la dernière photos ? Il m'a l'air plus grand, on dirait plus un 54 ou 60 litre, mais c'est peu être la photos.
Si tu n'est pas sure du litrage, on peut le calculer avec les dimensions largeur, longueur et hauteur du bac.
azerty2010

MessageSujet: Re: Voila quelques infos sur mes bacs, je prends tous les conseils. Merci   Jeu 28 Aoû - 17:49

oui ma mère avait récupérer pas mal de poissons à droite à gauche d'amis qui arrêtaient leurs aquariums...
Tu penses que je devrais reprendre quelques néons et corydoras ? Tu penses à quoi comme poissons de surface ?
Quant aux autres... ben je vais pas les euthanasier sous prétexte qu'ils sont de trop XD. Donc ils vont finir leur vie ici ! sauf si quelqu'un veut échanger des schubertis avec des néons ou corydo.... pourquoi pas... pourquoi pas faire d'autres échanges... à méditer !
Les crevettes c'est prévus ! mais j'attends encore un peu.

Dernière édition par azerty2010 le Jeu 28 Aoû - 17:54, édité 2 fois
azerty2010

MessageSujet: Re: Voila quelques infos sur mes bacs, je prends tous les conseils. Merci   Jeu 28 Aoû - 17:52

pour le ptit bac j'ai fait le calcul => 35 litres
Il a peut être l'air plus grand parce que les plantes sont toutes minis ! Smile
Merci pour ta réponse en tout cas !
Philapps

MessageSujet: Re: Voila quelques infos sur mes bacs, je prends tous les conseils. Merci   Ven 29 Aoû - 1:55

Salut,

ils sont bien jolis ces bacs !

si tu cherches un avis/conseil, ben tout comme clo63 : tu as de toute évidence bien trop d'espèces différentes, et surtout, bien trop de poissons isolés, qui sont pour la plupart, des espèces de banc (grégaires).

Dans le 30 litres, tu pourrais faire prospérer des petites crevettes (une seule espèce).

Ta démarche prioritaire (c'est pas un ordre hein, c’est juste que je suis passé par ces étapes moi aussi avant ! ), ça serait de donner très vite tous les poissons solitaires, ou de les échanger contre d'autres que tu as déjà, surtout pour les Tétras, qui sont tous des poissons de banc. Et un banc, ce n'est pas quatre poissons : c'est mini 20 pour les néons, ou au moins 8-9 pour les " gros " tétras, comme les coeur saignants.

Bref, dans les deux mois qui viennent, prends le temps, déjà, n'adopte plus personne (sauf échanges dans le bon sens : = donne un poisson solitaire, contre un que tu as déjà ! )

Et si tu ne trouves pas à échanger, ce n'est pas grave : c'est pas évident de trouver près de chez toi, une / un autre aquariophile, qui a pile le poisson que tu cherches, contre celui que tu donnes !

Dans ce cas, donnes, tout simplement ! De toute façon, ton poisson solitaire, il est un peu condamné, il sera stressé, il ne vivra pas sa vie, il devient agressif, ou reclus, puis malade, souvent. Le SDF du bac quoi : le premier microbe qui passe, Paf, c’est pour lui.

C’est juste des pistes, après tu accommodes. On a tous nos goûts, à toi de privilégier les poissons qui te plaisent, mais vraiment, donne les poissons solitaires très vite.

Dans la liste que tu fais figurer, retire à court terme du gros bac :
- les ovovivipares (Guppy, platys). Donne-les.
- Idem pour les Schuberti. C’est remuant, pis il en faut beaucoup.
- Idem pour le pauvre Cory arcuatus. Trouve qq’un qui en a déjà !
- idem silure de verre / veuve noire / tétra à losange / tétra fantôme noir / chardonneret d'eau ( c’est un Pristella maxillaris ? )

Et en parallèle, pense à ce que tu veux faire de ce 270 litre, déjà très bien aménagé, et les plantes devraient vite proliférer.

Tu peux par exemple, garder tous les Ancistrus, et les 4 Corys aeneus. Dans ce cas, rajoute même assez vite encore 3 ou 4 aeneus.

Et choisis ton camp parmi les tétras : serpae ou coeur saignant ? Le serpae est courant, pas cher, et ça tombe bien : si tu choisis çuilà, il va falloir en rajouter douze ou quinze à tes trois.

Ou bien le coeur-saignant ?

Perso c’est un de mes poissons d’amour, j’en suis dingue, mais c’est beaucoup plus difficile de constituer un banc. Or il leur faut absolument un banc. Comme toi, j’avais « hérité « d’un coeur-saignant solitaire, quand je re-débutais l’aquariophilie, on me l’avait donné avec le bac. Je trouvais ce poisson très beau, mais j’ai mis des mois à comprendre pourquoi il (elle, en fait : c’était une femelle), restait collée dans un coin, à chasser tous les autres autour, et un coeur-saignant adulte, c’est déjà un bon petit pépère musclé de six/sept cm, ça impressionne la plupart des autres poissons !
Bref, à force de recherches, j’ai compris que c’était un tétra, un gros tétra certes, mais un poisson de banc, pas un solitaire. Et j’ai cherché des compagnons, mais voilà le début des soucis : sous le nom coeur-saignant, et sous trois formes très-très ressemblantes, il y a en fait trois espèces de poissons, que tu arrives à différencier uniquement si tu les as ensemble sous les yeux en photo bien nettes, ou alors ensemble dans le même bac. Typiquement : en animalerie par exemple : car 9 fois sur dix, ils les vendent mélangés à deux espèces sous la même étiquette, voire j’ai déjà vu les trois espèces à vendre en même temps ! Des Pros, quoi..

Bon t’es pas obligé de partir sur le coeur-saignant , sais-tu déjà si tu as un mâle ? Une femelle ? Ou deux du même ? Ils sont relativement faciles à reconnaître au moins. C’ets plus facile de situer mâle/femelle, que d’une espèce à l’autre.

Voilà, c’est qu’un avis : donne sans arrière pensée tous tes poissons solitaires, surtout les tétras. Donne les vite, ici sur ce forum ou sur le forum collègue du 42. Vire par ailleurs les ovovivipares, sauf si tu passionnes pour ça (c’est louable, mais alors, fais-leur un bac pour ça).
Pis ensuite, selon le tétra que tu as choisi, ne garde que celui-la, et fais-en très vite un vrai banc, digne de ce nom.

La récompense est immédiate : le ou les deux-trois poissons timides et fugitifs, deviennent un solide groupe, qui bouge, occupe l’espace, ça met un ballet permanent génial à observer, et surtout, une fois qu’ils sont en nombre suffisant, ça se reproduit même en bac collectif ! S’il y a assez de plantes, de cachettes, de buissons touffus, bien sûr.

Perso, alors qu’il n’y avait pas qu’eux dans le bocal (loin de là : j’avais aussi cinq maronii) , et que mon bac ne faisait que 220 litres, contre ton 270, j’ai reproduit en bac d’ensemble :
- des Hemigrammus erythrozonus (néon rose),le banc était de 23 / 26
- des Hyph. herbertaxelrodi (néon noir) idem : banc autour de 25/30

Mon frelot a reproduit des « veuves noires », dans 70 litres, avec pourtant un couple d’Apisto goulus, et six Kuhli bien pansues qui rôdent !

Par contre je me suis cassé les dents sur la repro des coeurs-saignants, comme j’expliquais : j’ai mis des mois à comprendre qu’ils n’étaient pas tous de la même espèce, et c’est pas le circuit Pro qui va t’aider à n’avoir que celle que tu désires. C’est un poisson magnifique, mais pas pour débuter, encore que, si on est motivé, qu’on se renseigne, tout est possible. Dans qq mois, j’en aurai à nouveau, ça me démange !

Voili, fais du ménage, ne t’emballe pas, prends ton temps, imagine ton aquarium futur, avec un solide banc de tétras, mais une seule espèce, en grand nombre, voire deux espèces maxi, 270 litres ça peut le faire (petits néons + coeur saignants, possible) .

Pis des poissons de fond, offre des cachettes à foison pour tes Ancistrus, c’est capricieux ces trucs-là : si le trou est trop large, ils ne pondent pas, ils vont se mettre à pondre dans un truc où tu crois même pas qu’ils pouvaient entrer, souvent !

Pis montre-nous au fur et à mesure !

J’ai des plantes à croissance rapide, si t’en veux, c’st toujours bon pour occuper le terrain, les premiers mois : du Ceratophylum demersum, pis un truc genre Cabomba ou Myriophyllum..
Y’aka passer se servir.

azerty2010

MessageSujet: Re: Voila quelques infos sur mes bacs, je prends tous les conseils. Merci   Ven 29 Aoû - 10:57

Bonjour,

Merci pour tous les conseils. Smile

J'ai regardé de plus près mes petits tétras... finalement c'est pas des coeurs-saignants xD sur mon bouquin la photo était tellement moche que je me suis trompée. Il s'agirait de tétras bentosi.

Donc selon toi je pourrais faire des bancs de
tétra bentosi
néon
corydoras
crevettes

je garderai les ancistrus et la crevette bambou ainsi que les escargots

et le reste je donne...

C'est ça ???

azerty2010

MessageSujet: Re: Voila quelques infos sur mes bacs, je prends tous les conseils. Merci   Ven 29 Aoû - 11:31

pour répondre à ta question => chardonneret d'eau ( c’est un Pristella maxillaris ? )  je crois que oui en tout cas ça y ressemble beaucoup.
je dois en avoir 4. ca vis en banc ça aussi je suppose x) ?!

En faite ce qui est drôle c'est que malgré le fait que beaucoup soient des espèces grégaires et qu'ils sont maintenant solitaires ou quasiment ils se cachent pas du tout mis à par big daddy (l'ancistrus) et les crevettes...
Les seuls poissons que j'ai de malade sont la guppy et les néons... les autres vont bien semblent ils. Les schubertis leur fouttent la paix donc bon... ça à l'air d'aller.
Mais c'est vrai qu'il va falloir faire du changement. Parce que mis à par les planorbes j'ai pas de reproduction XD en même temps vue la diversité de ma pop ça aide pas; et  sachant que j'ai pas forcément de male et femelle dans toutes les espèces c'est impossible XD.

Bon par contre pour ton offre de plantes je suis preneuse !!!

Moi je peux te rapporter de la cryptocoryne j'en ai quelques une petites qui se balade dans l'aquirium ^^ et j'ai de la fougère... pas en grande quantité mais bon...

Voilouuuuu

A oui dernière question concernant les escargots.

Je dois avoir 2 ou 3 mélanoïdes qui tentent de survivre à tout ça. Mais je me demandais comment les aider à refaire leur coquille sans trop changer les paramètres de l'eau... car j'ai surpris mon joli néritina leur gratter le dos avec une telle tendresse qu'ils ressemblent maintenant à des pierres ponces les pauvres...
azerty2010

MessageSujet: Re: Voila quelques infos sur mes bacs, je prends tous les conseils. Merci   Ven 29 Aoû - 15:10

comment différencier les tétras bentosi, des tétras rosaceus ?
merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voila quelques infos sur mes bacs, je prends tous les conseils. Merci   

Voila quelques infos sur mes bacs, je prends tous les conseils. Merci
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1