AQUA 63

AQUA 63

Forum de partage dédié a l'aquariophilie

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Premier bac 20L, en route depuis 4 ans, planté depuis 2 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
didinesmati

MessageSujet: Premier bac 20L, en route depuis 4 ans, planté depuis 2 mois   Lun 15 Sep - 14:49

Bonjour Very Happy

Ayant eu des problèmes de nageoires sur "Blue" (Betta crowntail) il y a environ 6 mois, après de multiples traitements infructueux, j'ai refait entièrement son bac (cube de 20L) lorsque nous avons emménagé en juin, avec pour objectif de supprimer tous les décors artificiels sur lesquels il s'était blessé, il a fallu que je recherche comment maintenir des plantes naturelles, le matériel et je me suis beaucoup aidée des différents forum que l'ont peut trouver sur internet.

J'ai donc refait le bac avec du substrat sur lesquels j'ai remis l'ancien gravier noir et blanc, ajouté 3 plantes dont j'ai oublié le nom depuis

Acheté une rampe 9W via un site que je ne recommanderais pas (défaut de réapprovisionnement, 2 mois 1/2 d'attente, j'avais déménagé entre temps et je leur avais donné la nouvelle adresse, résultat ils ont envoyé la rampe a mon ancienne adresse, heureusement que je n'avais pas bougé de 400km !) et par dessus le marché ils m'ont envoyé un tube de 11W au lieu des 9W. Bref.

Courant juillet, Blue a rejoint son bac, j'ai depuis ajouté de nouvelles plantes, vu l'abondance de lumière je me suis même permise de tenter une plante gazonnante (Hemianthus Cuba qui a beaucoup de mal a prendre) et une de couleur rouge à feuilles allongées dont j'ai perdu le nom aussi, qui se plait très très très bien, si elle continue a ce rythme il va falloir que je lui coupe la tête très prochainement...

Pour m'aider à stabiliser les nitrates j'ai acheté une portion de lentilles d'eau à une clermontoise  flower

J'ai ajouté dans le bac 8 crevettes grises, achetées à un clermontois  cheers  

Puis 6 crevettes red cherry, 2 planorbes corneus bleus et 2 neritinas.

J'ai finalement craqué pour deux bouboules de Cladophora Aegagrophila en plus.
J'essaie de gérer le passage de la lumière avec un système D :

Le résultat est là

Mon bac est stable pour le moment mais j'envisage de transférer du vivant dans le bac de 60L que je suis en train de préparer (un bac d'occasion acheté à un autre clermontois aussi tiens  Wink )
J'ai un peu peur de la surpopulation, ça fait du monde pour un 20L, j'ai des oeufs de planorbes sur des feuilles et certaines red cherry sont grainées  affraid

Merci de m'avoir lue  lol!

Edit : nom d'un poisson rouge j'en ai oublié les photos du plus important ... Bin oui Blue ! Il se remet tranquillement de son amputation des nageoires donc le côté crowntail est pas franchement visible pour les non initiés à ce poisson

Bonne fin de journée !
Revenir en haut Aller en bas
clo63

MessageSujet: Re: Premier bac 20L, en route depuis 4 ans, planté depuis 2 mois   Lun 15 Sep - 17:02

C'est joli tout ça, il est chouette ce 20 litres.
Une bonne idée ce barrage à lentille d'eau.
Je vois que tu a mis des crevettes davidii de base avec des red cherry, c'est dommage, elles vont s'hybrider et tu va perdre le beau rouge des red cherry à la longue.
La cohabitation betta et crevettes peut virer au carnage d'un coup, si jamais Blue s'aperçoit que les crevettes sont une bonne nourriture vivantes.
C'est donc une bonne idée de préparer un autre bac.
Mais tant que tout ce passe bien, tu n'est pas en surpopulation avec un betta, des crevettes et des escargots.
Les crevettes arrêtent de ce reproduire naturellement quand elles sont trop nombreuses, et les escargots devraient rester stable si il n'y à pas trop de nourriture.
Quand j'ai trop d'escargots, je les écrase dans le bac, les crevettes adorent la purée d'escargots.
didinesmati

MessageSujet: Re: Premier bac 20L, en route depuis 4 ans, planté depuis 2 mois   Lun 15 Sep - 20:13

clo63 a écrit:
C'est joli tout ça, il est chouette ce 20 litres.
Une bonne idée ce barrage à lentille d'eau.
Je vois que tu a mis des crevettes davidii de base avec des red cherry, c'est dommage, elles vont s'hybrider et tu va perdre le beau rouge des red cherry à la longue.
La cohabitation betta et crevettes peut virer au carnage d'un coup, si jamais Blue s'aperçoit que les crevettes sont une bonne nourriture vivantes.
C'est donc une bonne idée de préparer un autre bac.
Mais tant que tout ce passe bien, tu n'est pas en surpopulation avec un betta, des crevettes et des escargots.
Les crevettes arrêtent de ce reproduire naturellement quand elles sont trop nombreuses, et les escargots devraient rester stable si il n'y à pas trop de nourriture.
Quand j'ai trop d'escargots, je les écrase dans le bac, les crevettes adorent la purée d'escargots.

Merci !

Pour le risque de croisement sur les deux espèces de crevettes, j'y avais pensé j'avais déniché d'ailleurs un tableau récapitulant les hybridations, faudrait que je le retrouve, et je vais séparer ces bébêtes quand l'autre bac sera prêt.
Blue a essayé de chasser les premières davidii au début, mais ça passe pas par la bouche lol! il a donc laissé tomber l'affaire et se contente de les regarder faire avec curiosité, il ne les chasse même plus, même pendant le jour de jeûne.
Je n'ai pas trop d'espoirs pour les futures crevettes à venir par contre, même si elles ont de quoi se planquer ^^ il va vite comprendre que les petites se gobent bien à mon avis.
Merci du tuyau concernant la purée d'escargot mdr silent j'avoue ne pas y avoir pensé du tout.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premier bac 20L, en route depuis 4 ans, planté depuis 2 mois   

Premier bac 20L, en route depuis 4 ans, planté depuis 2 mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1